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ARTICLE 1

LEXIQUE

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ARTICLE 2

A-Z Liste

Définitions / Informations

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ARTICLE 3

Cahier des charges

Le cahier des charges ( CDC ) est un document formalisant un besoin, en détaillant les fonctionnalités attendues d'un système, d'un produit ou d'un service ainsi que les contraintes ( techniques, réglementaires, budgétaires... ) auxquelles il est soumis. Présentation du contexte global du projet / Expression des objectifs

Charte graphique

La charte graphique est un document de travail qui contient l'ensemble des règles fondamentales d'utilisation des signes graphiques qui constituent l'identité graphique d'une organisation, d'un projet, d'une entreprise. Le but de la charte graphique est de conserver une cohérence graphique dans les réalisations graphiques d'une même organisation, projet ou entreprise quels que soient les différents intervenants de la production ( graphiste, directeur artistique, webmaster, imprimeur… ). Logotype / Logo - Couleurs - Polices de caractères / Typographie

CMS

CMS est l’acronyme de Content Management System, c’est-à-dire système de gestion de contenu. Il s’agit d’un logiciel en ligne grâce auquel il est possible de créer, de gérer et de modifier facilement un site web. WordPress - Joomla - Shopify - Drupal - Typo 3 - Squarespace - Wix - Magento - PrestaShop - OpenCart - Bitrix - Weebly - Contao - Neos

Motion design

Le motion design, aussi appelé animation graphique, graphisme animé, conception du mouvement ou conception graphique animée est une forme d'art visuel consistant à créer des œuvres animées ; il implique d'utiliser le mouvement comme principal outil graphique et artistique. La discipline couvre l'ensemble des arts visuels intégrant la notion de mouvement. Il peut s'exprimer sur tous les supports animés comme les œuvres de fiction (cinéma et film d'animation), les émissions de télévision et autres œuvres audiovisuelles, l'art numérique dans le cadre d'expositions, de performances ou de spectacles vivants, la publicité et le film institutionnel, les interfaces graphiques de pages web, logiciels et systèmes d'exploitation, la réalité virtuelle et la réalité augmentée, le mapping ou encore le jeu vidéo. La pratique du motion design implique généralement plusieurs domaines de création comme l'écriture, la conception, la direction artistique, le tournage, la création et l'animation d'objets graphiques variés. Les motion designers sont les artistes qui s'expriment via cette forme d'art. Ils sont le plus souvent indépendants, même si on assiste récemment à la création de nombreux studios spécialisés dans ce domaine. De par sa nature, le motion design offre de vastes possibilités créatives. Le résultat peut être figuratif ou abstrait, réaliste ou stylisé. Il peut être constitué de contenus filmés (y compris en animation en volume et en animation de pâte à modeler), dessinés, peints, typographiques (typographie cinétique), d'éléments graphiques (formes, textures, couleurs, motifs) ou d'images de synthèse, le tout animé à la main ou à l'aide d'un ordinateur. Il peut-être pré-calculé puis diffusé sous forme de fichier vidéo ou bien généré en temps réel, auquel cas l'œuvre pourra alors être interactive (art interactif) et/ou partiellement aléatoire (art génératif). Le motion design peut proposer un contenu textuel, narratif, descriptif, symbolique, spirituel, philosophique, propagandiste, publicitaire, éducatif ou cinématographique.

UX Design / Expérience Utilisateur

La conception de l'expérience utilisateur ( conception UX , UXD , UED ou XD ) est le processus de définition de l'expérience qu'un utilisateur vivrait lorsqu'il interagit avec un produit numérique ou un site Web. Les décisions de conception en matière de conception UX sont souvent motivées par la recherche, l'analyse des données et les résultats des tests plutôt que par les préférences et les opinions esthétiques. Contrairement à la conception d'interface utilisateur , qui se concentre uniquement sur la conception d'une interface informatique, la conception UX englobe tous les aspects de l'expérience perçue d'un utilisateur avec un produit ou un site Web, tels que sa convivialité , son utilité, son opportunité , sa perception de la marque et ses performances globales. La conception UX est également un élément de l'expérience client (CX), qui englobe tous les aspects et étapes de l'expérience client et de l'interaction avec une entreprise.

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